ESBTP - Ecole Supérieure des Bâtiments et Travaux Publics
formation BAC+3
dans le secteur BTP

L’Objectif

La formation Chef de Projets BTP a pour objectif de développer les compétences techniques et transverses d’étudiants ayant un niveau BAC+3 dans le but qu’ils puissent évoluer plus rapidement vers des postes à hautes responsabilités dans les entreprises du BTP. Ces compétences, d’ordre techniques, managériales, financières et organisationnelles tiennent compte des enjeux présents et futurs du domaine du BTP avec un total de 8 projets à réaliser.
Le métier visé Bac +5

Le métier visé

Le chef de projets ou encore le manager de Travaux est un conducteur de travaux qui a évolué à un poste de direction, d'encadrements et/ou de pilotage de chantiers de plus grandes ampleurs. Il travaille directement sous la responsabilité du Chef d’entreprise ou Directeur d'Agence. Il est responsable de la gestion financière de son périmètre et de l'ensemble de ses chantiers. Il appuie, conseille et contrôle le travail des conducteurs travaux de son péri mètre d'activité. Il participe aux appels d'offre de son entreprise, tant sur le plan technique que sur le chiffrage. Il établit des retours d'expérience permettant l'amélioration continue de son équipe et de son entreprise. La maîtrise des compétences du conducteur travaux est donc indispensable mais celles liées au management, au LEAN, à la gestion financière, au chiffrage, à la communication et aux appels d'offre, combinées à l'expérience acquise en entreprise, vont lui permettre d'évoluer rapidement à des postes de management et de direction.

Des compétences transverses pour être un manager en BTP polyvalent
Les compétences visées en 1ère année
Management des intervenants

Présenter et argumenter, négocier, manager ses équipes, convaincre son auditoire, son client ou ses sous traitants

Gestion Financière et Juridique

Etablir son activité, sa gestion mensuelle, analyser les écarts et établir des plans d'action. Réaliser des contrats de travail conformes, maitriser l'environnement légal

QSE

Organiser et animer la sécurité et la qualité, analyser les causes d’un incident, faire progresser son entreprise

Les compétences visées en 2ème année
Optimisation
de projet

Optimiser les ressources avec le LEAN, définir les techniques les plus adaptées et optimiser la gestion des déchets

Conception

Comprendre et respecter le cahier des charges client, concevoir une maquette exploitable, réaliser le chiffrage d’une opération, prendre en compte les nouvelles normes

Développement d’entreprise

Étudier la faisabilité d’un projet, réaliser une étude de marché et définir les besoins de financement d’un projet

Le programme

Pour acquérir ces compétences le programme est divisé sur les 8 périodes de formation. Les compétences sont acquises durant ces périodes, à travers les projets. Un projet en Entreprise Générale, un de Rénovation Énergétique, un de Travaux Publics, un de Conception, un de Création d’entreprise, un de Gestion d’entreprise, un de Communication et un en Lean Management.
Génie Civil

Projet Génie Civil
Technologie et Méthodes Génie Civil
Planification et logistique Génie Civil
Management de la sécurité

Communication

Communication écrite et orale
Management
Convaincre son auditoire
Prise de parole en public

Travaux Publics

Comptabilité
Droit des société

Les débouchés

A court terme vous accéderez à des postes de conducteur de travaux, ingénieur travaux, chargé d’affaires, responsable ou chef de projet dans les Travaux Publics.
A moyen terme, vous accéderez à des postes de conducteur de travaux principal, ingénieur travaux principal, responsable méthode, directeur travaux, directeur d’exploitation, directeur d’agence

Les modalités d’évaluation

La formation est composé de plusieurs blocs de compétences qui sont acquis indépendemment les uns des autres.
Il est validé par le jury de certification qui confirme l'acquisition des blocs de compétences lors de sa réunion en fin d’année.
Les compétences sont évaluées à travers les projets de groupe et les épreuves écrites qui ont lieu durant chaque période de formation.

Prise en charge financière

13€ HT/heure de formation
Coût de la formation pris en charge par l'OPCO Constructys
Aucun frais pédagogique demandé aux alternants